Règlement F.A.J.P.L

Posté le 6 février 2013 par laboulelugonnaise dans Non classé

REGLE GENERALE

 


Article 1: Le jeu de pétanque est un jeu d’équipe qui oppose:
- 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes 2 boules)
- 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes 3 boules)
- 1 joueur à 1 joueur (tête à tête 3 boules)

Article 2: Le jeu de pétanque se joue avec des boules métalliques:
- Diamètre compris entre 70,5mm et 80mm
- Poids compris entre 620g et 800g
Ces boules ne doivent pas être truquées.

Article 3: Les réclamations pour le contrôle des boules ne son reçues qu’entre deux mènes faites .Après la fin de la partie elles sont irrecevables.

Article 4: L’arbitre ou la commission de discipline peuvent toujours est à tout moment procéder a un contrôle des boules d’un ou plusieurs joueurs.

       Article 5: Les buts son peints ou non. Leur diamètre sera compris entre 25 et 35mm.
Le but doit être obligatoirement marqué avant le lancement de la première boule; aucune réclamation ne pourra être acceptée sans cette formalité.

Article 6: Si une boule se casse en deux ou plusieurs morceaux, seul le plus gros morceau compte. S’il n’y a plus de boule a jouer, le remplacement de la boule cassée par une boule identique ou à défaut le remplacement du jeu complet est obligatoire à partir de la mène suivante. s’il reste des boules à     jouer, le plus gros morceau est immédiatement remplacé par une boule de diamètre analogue ou avoisinant celui de la boule cassée. Les mêmes règles s’appliquent pour le but.

Article 7: Tout corps étranger adhérant à la boule ou au but doit être enlevé avant la mesure du point

JEU

Article 1: Le jeu de pétanque se joue sur tous terrain. Toutefois, les joueurs peuvent être tenus de jouer sur un terrain limité par les organisateurs ou par un arbitre. Les dimensions préconisées sont 15mx5m. les parties se jouent en 13 points.

Article 2: N’importe quel joueur de l’équipe lançant le but choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle tel que les pieds puissent s’y poser entièrement (0,35m à 0,50m de diamètre) et à un mètre de tout obstacle. Les pieds doivent être à l’intérieur du cercle et ne pas mordre sur celui-ci, ils ne doivent en sortir ou être levés que lorsque la boule à toucher le sol. Les personnes handicapées peuvent être autorisées à placer un pied à l’extérieur du cercle.

Article 3: Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut:
a) qu’il soit à une distance comprise entre 6 et 10m du bord
le plus rapproché du cercle.
b) qu’il soit visible du joueur placé dans le cercle
c) qu’il se trouve à au moins 80cm de tout obstacle
A la mène suivante, le but sera lancé à partir d’un cercle tracé autour
du point où il se trouvait.

Article 4: Après avoir lancé le but, il est interdit au joueur de supprimé, déplacer ou décraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois le joueur qui s’apprête à jouer, peut ou non boucher le trou fait par la boule jouée précédemment. Si au cours d’une mène le but est inopinément masqué par une feuille d’arbre ou une feuille de papier, ces objets doivent être enlevés après que le but ait été marqué.

Article 5: Si après trois jets consécutif, par la même équipe, le but n’a pas était lancé dans les conditions réglementaires, il est remis à l’équipe adverse, mais la première équipe conserve la priorité pour le lancer de la première boule.

Article 6: Le but est perdu dans les cas suivants:
a) Quand après avoir était lancé, le but ne se trouve pas dans
les limites prévues
b) Quand au cours d’une mène le but est déplacé dans un autre
jeu
c) Quand au cours d’une mène il est déplacé et n’est plus visible
du cercle (caché par une boule de jeu, il est valable)
d) lorsqu’il est dans une flaque d’eau et flotte librement
e) Quand au cours du jeu il revient à moins de 6 m du cercle
f)  Quand il est déplacé à plus de 25m du cercle

Article 7: Si le but lancé est arrêté par un joueur ou par tout objet mobile, il doit être relancé sans que se jet compte pour les trois jets        autorisé. Si après le jet du but une boule est jouée, l’adversaire a encore le droit de contesté sa position réglementaire. Si la contestation est reconnue valable, le but sera relancé et la boule rejouée. Le but est définitivement considéré comme valable lorsque l’adversaire a également

joué une boule.

 

Article 8: Si le but frappé est arrêté par un spectateur, l’arbitre ou un joueur d’un autre jeu il reste à sa nouvelle position.
S’il est arrêté par un joueur participant a la mène les adversaires de ce joueur ont le choix entre laisser le but a sa nouvelle place ou le remettre à sa place primitive.
Si après avoir été frappé le but traverse un autre jeu il et nul même
s’il revient sur le terrain de jeu.

Article 9: si au cours d’une mène le but et annulé, trois cas se
présente.
a) les deux équipes ont encore une ou plusieurs boules la mène
et nul
b) une seule des deux équipes a encore une ou plusieurs boule
cette équipe maque autant de points qu’il lui reste de boule à
jouer.
c) aucune équipe n’a de boules: la mène est nulle et à refaire.

Article 10: Si au cours d’une mène le but est déplacé par le vent, la pente, un joueur, un spectateur, une boule ou un but d’un autre jeu, il doit être remis à sa place à condition d’être marqué. S’il n’était pas marqué, il reste à sa nouvelle place.

Article 11: La première boule d’une mène est lancée par un joueur de l’équipe qui a gagné le tirage au sort ou la mène précédente.

Article 12: Toute boule lancée ne peut être rejouée sauf si elle est arrêtée ou déviée dans sa course par un objet mobile, un animal ou une personne étrangère a la partie. Si elle est arrêtée par un adversaire le joueur a le choix en la rejouer ou la laisser à sa place.
Si elle est arrêtée par un partenaire du joueur la boule est nulle.
Les boules traversant un autre terrain ou s’y arrêtant sont nulles.

Article 13: Pendant le temps dont dispose un joueur pour lancer sa boule (2mn) les spectateurs et les joueurs doivent observer le silence.
ils ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Ils doivent se tenir à côté du but ou en arrière des joueurs et a une distance minimum de 2m de l’un ou de l’autre. L’inobservation de ces règles veut entraîner un avertissement de l’arbitre puis l’exclusion du concours en cas de récidive.

Article 14: Le joueur qui joue une boule autre que la sienne reçois un avertissement; la boule jouée est valable pour la mène, mais elle doit être immédiatement remplacée. En cas de récidive au cours d’une partie, la boule du joueur fautif est annulée et tout se qu’elle a déplacé est remis en place. La même règle s’applique pour toute boule jouée d’un cercle autre que celui d’où a était lancé le but.

Article 15: Toute boule lancée dans des conditions non règlementaire est nulle, et tout se qu’elle a déplacé dans son parcours est remis en place. Toutefois l’adversaire a le droit de faire appliquer la règle de l’avantage et d’accepter le coup, et tout reste en position.

 

                                                                   POINTS ET MESURES

Article 1: Pour la mesure d’un point, il est autorisé d’enlever momentanément, après les avoir marqués, les boules et les obstacles situés entre le but et les boules à mesurer. Après mesure, boules et obstacle sont remis en place.

Article 2: La mesure d’un point incombe à l’équipe qui a joué la dernière. Les adversaires ont toujours le droit de vérifier la mesure. En cas de désaccord, l’arbitre est consulté et sa décision est sans appel.

Article 3: Si après avoir mesuré un point, un joueur joue une boule, la boule de l’adversaire est estimé bonne durant toute la mène à moins de déplacement ultérieure de l’une ou l’autre des boules.

Article 4: Le point est perdu pour l’équipe dont le joueur, en mesurant, déplace le but ou la boule. Si l’arbitre déplace le but ou la boule, il remet en place et se prononce en toute équité.

Article 5: Si l’arbitre juge que deux boule sont à égale distance trois cas se présente:
a) il ne reste plus de boules à jouer: la mène est nulle.
b) une équipe est seul à disposer de boules: elle joue c’est boules
et marque autant de points que de boule finalement plus
proche du but.
c) les deux équipes disposent de boules: celle qui a joué la
dernière boule rejoue puits c’est au tour de l’équipe adverse
à jouer et ainsi de suite, alternativement, jusqu’à ce que le
point soit gagné par l’une d’elle.

                                                                                           DISCIPLINE 

Article 1:  Si après le début d’une mène un joueur absent se présente, il ne participe pas à cette mène et rentre en jeu à la mène suivante.

Article 2: En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf décision contraire de l’arbitre qui est seul habilité pour décider de sont arrêt pour cas de force majeure.

Article 3: Tout joueur qui se rend coupable d’incorrection et à plus forte raison de violence envers un dirigeant, un arbitre, un autre joueur ou un spectateur s’expose à l’exclusion de la compétition et au retrait de sa licence. (Il appartient à la commission de discipline de se prononcer sur la sanction)

 

Article 4: Au moment de l’annonce du tirage au sort, les joueurs doivent être présents. Une équipe légalement engagée et qui ne se présente pas à l’appel de son nom sera pénalisée: cette pénalité sera d’un point au bout d’un quart d’heure de retard puis d’un point supplémentaire toute les 5mns au bout d’une demi-heure de retard l’équipe sera déclarée battue par forfait.
Elle reste engagée pour la consolation. En cas d’absence, elle perdra un point toute les 5mns et sera déclarée battu par forfait au bout d’un quart d’heure.
Elle reste engagée pour la complémentaire. En cas d’absence, le processus est le même que pou la consolation.

                                                                                      CAS PARTICULIERS

Se règlement ne peut pas tenir compte de tous les cas particuliers rencontrés sur les différents terrains. Il appartient au joueurs avant de commencer une partie, de définir d’un commun accord et en fonction de l’environnement, ce qui sera bon et ce qui sera nul. Faute d’un tel accord préalable tout ce qui n’est pas explicitement prévu dans le règlement

Répondre

D'autres nouvelles

un jeu ou tous le monde peut joué

Pour les personnes interessé pour faire des concours amateur (prendre une licence)

       La Boule Lugonnaise   l’association la boule Lugonnaise est heureuse de vous ...

Calendrier 2013

En triplettes En doublettes En doublettes D 03/03 La rivière D  30/06 St Michel S ...

Nouveau Bureau 2013

Président:                    ...

Lespsychomotsautogo |
LA COULEE DOUCE |
Emmaus Cent Pour Un |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Albadanse country
| Lumieremaasai
| Partageonsclaviers